83270 Saint-Cyr/Mer
+33(0)6 61 28 64 95
opalitude@frederic-briones.fr

Pourquoi l’émission « Rendez-vous en Terres Inconnues » nous touche tant ?

Manager autrement

Pourquoi l’émission « Rendez-vous en Terres Inconnues » nous touche tant ?

Photo by Alexandre Brondino on Unsplash

« Rendez-vous en terres d’émotions »

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, chaque fois que je regarde l’Emission « Rendez-vous en Terres Inconnues » sur France 2, je suis systématiquement très ému voire bouleversé.

Vous me direz « il a un cœur d’artichaut » et vous aurez peut-être raison…
Mais pas que…

Pourquoi ça touche ?

Aussi, me suis-je intéressé à cherche la réponse à cette question : « quelle est la recette que F.LOPEZ et son équipe détiennent et mettent en œuvre dans chacune d’elles ? Quels sont les traits communs ?

  • Une culture forte, une tradition ancienne ? Souvent. Mais pas systématiquement.
  • Des paysages magnifiques et superbement filmés, qui donnent un sentiment de dépaysement absolu et une envie d’évasion ? Incontestablement, oui !
  • Des invités « people » attachants, avec une face publique mais aussi une facette cachée et intime qui les rendent intéressants voire surprenants d’humanité et de sensibilité. Oui, la plupart du temps, mais pas systématiquement – j’ai personnellement détesté quelques-unes des personnalités tout en appréciant l’émission quand même.

Ces éléments sont plutôt vrais mais ne suffisent donc pas à décrire le « truc ». Il manque un ingrédient secret…

L’ingrédient secret

Et là, j’ai trouvé : ce qui rend cette émission si particulière, ce sont bien sûr les tribus, les clans, les familles qui reçoivent et accueillent ce petit monde. Et plus précisément, je crois que le talent particulier de cette équipe de production, c’est de dénicher un être d’exception, le meilleur de son coin, le cas unique, l’exemplaire le plus magnifique d’humanité, de sagesse, de savoir-faire, d’humanité. Ou encore l’histoire d’exception qui vient contre-dire l’histoire dominante, celle qui semble déjà écrite, déjà jouée.
Une culture ancienne qui fait face (encore combien de temps) aux turpitudes du monde moderne, le père qui résiste à l’appel de la société « moderne », le chef qui protège et dispense sa philosophie voire son anthropologie au coin du feu, la femme consciente des enjeux et des difficultés du monde à venir mais qui n’en renie pas pour autant ses origines, ses racines…

Voyez ou revoyez toutes ces émissions pour vous en convaincre (2 à 3  par ans depuis une dizaine d’années, ça commence à en faire quelques-unes ! Le top 5 de mes préférées sont celles avec M.ROBIN, ZAZIE, M.JAMES, G.MONTAGNE et F.MICHALAK)

Oui, c’est ça ! « Rendez-vous en Terre Inconnue » pourrait se sous-titrer : « rencontrer des gens exemplaires dans des endroits méconnus ».

 

Le lien avec le coaching ?

Pourquoi je vous dis cela, me demanderez-vous ?

Moi, coach professionnel, dédiant l’essentiel de mon temps à la cause des entreprises et des équipes ?

Tout simplement, pour activer en vous, chèr(e) lecteur/trice, l’idée que parmi les gens que vous managez, il me semble important de chercher et de révéler ce qu’il y a d’exceptionnel en chacun. Parmi les gens que vous recrutez, il y a sans doute quelque chose d’unique qui vous touche et vous fait vibrer, qui vous fait rêver, vous donne envie ?

Opraillage

Source : https://www.unvraibijou.com

C’est aussi ça, le job d’un manager, d’un leader : repérer l’Unique, l’Exemplaire, l’Inspirant chez l’autre ? C’est se mettre dans le rôle d’un chercheur d’or, tamisant sans cesse les graviers au bord de la rivière à la recherche de la pépite. Quelle Joie, quand on la trouve, non ?

Se connecter à cela, (se connecter au Prince ?) c’est se donner l’occasion de vivre des moments d’exception et pourquoi pas de donner « rdv en entreprise inconnue » à ceux qui vous rejoignent et qui travaillent avec vous.

(N’oubliez pas l’humour, un bon script, la musique et les vues de drones pour embellir tout ça, quand même 😉)

Visitez le site de l’émission sur france2.fr