83270 Saint-Cyr/Mer
+33(0)6 61 28 64 95
opalitude@frederic-briones.fr

Pratiques Narratives

Manager autrement

Généralités

La pratique narrative est une posture originale utlisée en thérapie et en coaching , notamment pour restaurer la conscience et l’estime de soi, ou encore la capacité d’agir face à un « problème envahissant »

En savoir plus
Assises théoriques

Développée à la fin des années 70, encore peu connue aujourdh’ui, elle dispose pourtant d’assises théoriques riches et robustes

En savoir plus
Notre offre

Formé à l’approche narrative, je mets en oeuvre dans le cadre d’accompagnements individuels les protocoles, outils et postures spécifiques à ce cadre de référence, telque que le voyage de vie, par exemple. 

En savoir plus

La pratique narrative

Postulant que le patient n’est pas le problème, mais qu’il en est l’expert (ce que n’est pas le praticien narratif qui se place plutôt dans une posture décentrée et influente), l’originalité de la pratique narrative inventée par Mickael White consiste dans l’externalisation du problème. Il s’agit ensuite d’initier un dialogue avec le patient sur le lien entretenu entre lui-même, narrateur, et ce problème. Cet échange vise entre autre à identifier les traces (souvent fines) d’une histoire alternative dont le problème est absent, ou -tout au moins- moins présent et puissant.
Il s’agit enfin de « renforcer » cette histoire alternative et ainsi désarmer voire dissoudre le problème dans un récit de soi ainsi repondéré et plus ouvert.

Pour en savoir plus sur l’approche narrative, je vous suggère de visiter le site de l’association française des thérapies narratives .

Exemples de pratiques narratives

La pratique narrative peut prendre diverses formes et permet même beaucoup de créativité,le but étant pour coller au plus près des besoinset de la personnalité du patient qui est central dans le dispositif.
Selon les nécessités, on peut citer par exemple l’arbre de vie , le voyage de vie, les histoires de vie.
La pratique narrative fonde aussi des protocoles d’accompagnement identitaires tels que notamment le MO2I (Mode Opératoire Identitaire et Itératif) qui permet d’identifier son excellence dans l’action.

Assises théoriques

La pratique narrative a été imaginée par Michaël White au début des années 80.
Comme son nom le souligne, cela a d’abord été une pratique avant d’être
théorisée et développée dans les années 90 et 2000

Mickael White et David Epston 

M.White a débuté sa profession comme travailleur social auprès des communautés aborigènes. Sa ligne de conduite a été marquée par la générosité, l’écoute et le respect absolu des différences.
C’est l’ouvrage  « Narratives Means to Therapeutic Ends » (Les Moyens Narratifs au Service de la Thérapie) co-écrit avec David Epston en 1990 qui le fait connaître mondialement.
Sa thèse repose sur la métaphore littéraire. Le patient est considéré comme expert de ses solutions, et les problèmes sont perçus comme construits par la réalité sociale et culturelle. « Le problème est le problème. Le patient n’est pas le problème« .
D’autres auteurs sont venu développer ou étayer cette approche initiée par White et Epston, parmi lesquelles on peut citer Alice Morgan, David Denborough. Certains autres auteurs viennent enrichir et élargir la portée de cette pratique tels de Kenneth Guergen, Maryline Frye ou encore Viktor Frankl.

La french Theory et
la pratique narrative en France

Quand M.White a eu besoin de « théoriser sa pratique », il s’est particluièrement appuyé sur les travaux d’auteurs français parmi lesquels Michel Foucault, Jacques Derrida, Gilles Deleuze et Pierre Bourdieu.
La pratique narrative est aujourd’hui encore assez peu connue en France. Elle commence à pénétrer depuis quelques années les milieux universitaires et thérapeutiques, notamment grâce à l’association française des thérapies narratives, présidée par Serge Mori (auprès de qui je me forme).
Elle est aussi introduite depuis quelques années dans le milieu du coaching par la fabrique narrative   (Pierre Blanc-Sahnoun, Dina Sheerer, notamment).
Elle soustend aussi les protocoles du MO2I de Joël Guillon.

Voyage de Vie

Ce protocole est inspiré d’un concept développé par David Denborough dans son livre « Retelling the stories of our lives » et adapté en France par Dina Scherrer.
Je l’ai progessivement adapté à un questionnement personnel et professionnel avec une portée « existentielle » et projet de vie future.
Il s’agit d’une séance durant entre 3 et 6 heures (1/2 journée ou une journée entière) au cours de laquelle le client est amené à tracer (sous forme d’un dessin)  son parcours de vie en 2 séquences :  chemin parcouru jusqu’à ce jour puis chemin à parcourir (projection de vie).
Ce dessin va progessivement être enrichi de nombreux éléments (succès et obstacles, lieux visités -réels ou symboliques, soutiens, compétences particulières…) à l’invitation du coach.
Une fois complété, ce dessin fait l’objet d’une conversation et d’échanges positifs et constructifs qui placent l’accompagné au centre d’un récit dont il est le « narr-acteur« .

Intéressés ?

Histoire de Vie

Nous avons, avec mon ami et partenaire Olivier Paris, mis au point au point un protocole de développement personnel fondé sur le principe d’un entretien, d’une interview visant à rédiger son histoire de vie.
Tel un biographe ou un journaliste d’investigation, nous recueillons la parole du de l’accompagné, narrateur qui revisite et formule son passé -tout au moins les episodes qu’il considère comme importants et fondateurs. Les questions aident à avancer en douceur dans l’architecture sous-jacente de ce récit, constitué de succès et d’obstacles à surmonter, de solutions trouvées et de soutiens reçus.
Nous en rédigeons un traitement de 15 à 20 pages qui pourra ensuite servir de support à un travail identitaire généralement pacifiant et constructif.
Cette trace maintenant laissée sur le papier s’avère souvent riche d’enseignements et de renforcement de la connaissance, de l’image et de l’estime que l’on a de soi.
Il nous reste alors à ajouter une séance photo avec un artiste photographe pour capter par l’image la beauté réelle et la puissance de l’individu qui a (ré)intégré son histoire dans un récit de vie à compléter par de nouveaux chapitres à écrire. 

Intéressé ?
Témoignage

J’ai fais mon « voyage de vie »

Hier à l’occasion d’une séance d’accompagnement rondement menée par Frédéric Briones, j’ai vécu une expérience étonnante (mais non déroutante) sur fond de  «voyage de vie » quatre heures durant. Comment dire… comme vous dire ?
C’est un exercice à la fois linéaire et itératif où j’ai revisité mon histoire de vie, mon chemin parcouru mais aussi mon chemin à parcourir…

J’ai encore des frissons en l’évoquant. Fred m’a invité à placer sur une grande feuille blanche scotchée au mur un chemin imaginaire qui part de ma naissance (en bas à gauche)… au jour ultime de l’instant du dernier instant (en haut à droite). J’ai placé sur ce chemin des petits points, des points moyens, des gros points sur les évènements marquants de ma vie de 50 ans.
Autour de chaque point, j’ai écrit des choses importantes, des mots clés, des idées, des émotions aussi… la feuille est progressivement colorée.
Puis j’ai parlé.

Je me suis raconté, NarrActeur de mon récit revisité. J’ai dit des choses. Fred a écouté. J’étais la Star de mon histoire. Fred, lui… comme un spot, a su mettre en lumière certaines pièces choisies de mon puzzle… en questionnant. J’ai commencé à faire des liens entre des évènements. J’ai revisité avec Fred deux points en particulier. L’un sombre comme le fonds d’un puits, l’autre brillant comme une étoile. Un lien est apparu de la nada entre ces deux points. Jamais, jamais je n’avais fait le rapprochement.

A un moment, de ce puits qui m’avait toujours aspiré, est sorti comme une immense boule de feu. J’ai eu, soudain, la puissance de ce qui avait foudroyé l’enfant de 7 ans que j’avais été. Tel un magnifique paratonnerre, je suis sortis comme électrisé de cette aventure de 4 heures.
Il est des instants inattendus où l’on bascule vers le haut… merci Fredo !

Olivier Paris
Coach- Socio-Ergonome – Biographe

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions.
Nous y répondrons dans les meilleurs délais