83270 Saint-Cyr/Mer
+33(0)6 61 28 64 95
opalitude@frederic-briones.fr

Coaching individuel

Manager autrement

Coaching de Manager

Etre manager, cela s’apprend. Certes, les aptitudes et les connaissances de bases peuvent être là pour soutenir l’excellence ; mais communication, régulation, prise de décision…

En savoir plus
Coaching personnel

Le coaching peut être utile hors de l’espace professionnelle, qu’il s’agisse de faire face à un choix important, voire existentiel, de faire face ou dépasser une épreuve de la vie, …

En savoir plus
Modalités

Un coaching est un processus de changement conduit un coach professionnel. Il se fonde sur le dialogue avec son client, par un usage précis de questions, d’apports ponctuels …

En savoir plus
Coaching de Manager et de dirigeant

Comment devenir le leader que je souhaite vraiment être ?

Etre manager, cela s’apprend. Certes, les aptitudes et les connaissances de bases peuvent être là pour soutenir l’excellence ; mais communication, régulation, prise de décision nécessitent une conscience de soi et de l’autre, des necessités du moment et de cohérence d’ensemble.
C’est cela qu’appporte le coaching : un dialogue régulier qui aide à la prise de conscience, des apports pour mieux comprendre et du feed-back, le tout inscrit dans la durée, ce que la formation professionnelle ne peut apporter à elle seule.

Renforcer son identité managériale

Le management est le lieu de nombreux paradoxes identitaires qu’il faut comprendre et assumer en développant une conscience et une compréhension de soi-même et de ses modes de fonctionnement.

Vers le manager ressource ?

Le leader qui donne des ordres, distribuent les tâches et fait du reporting ne suffit plus à satisfaire aux enjeux et complexités du mode contemporain. 
Il est donc utile de questionner et d’intégrer de nouveaux paradigmes de management et d’exercice du leadership.

Soutenir ou créer la cohésion

Seul on va plus vite, mais plus loin ensemble, dit-on.
Etre manager, c’est savoir suciter adhésion et mise en dynamique des équipes ; c’est faciliter et multiplier les interactions en leur sein.

Manager par le sens ?

L’entreprise aussi est le lieu du Sens voire du retour au Sens, sous peine d’être un lieu de malaise et de souffrance que les collaborateurs quittent dès que possible, pour le plus grand dommage pour tous.

N’hesitez pas à nous laisser un message 

Contactez-nous
Coaching personnel

Vers quoi je souhaite maintenant aller ?

Le coaching n’est pas réservé au monde de l’entreprise.
Il peut être utile dans la sphère personnelle , qu’il s’agisse de faire face à un choix important voire existentiel, de se confronter et dépasser une épreuve de la vie, de retrouver du sens et de la cohérence de Vie ou de renforcer l’estime et l’image de Soi.
A la différence du travail thérapeutique centré sur le « Pourquoi » (la recherche de causes), le coaching propose un travail orienté sur le « pour quoi  » (la recherche de finalité).

Réorientation de carrière

Voulu ou subi, il survient parfois le moment de se reposer des questions sur sa carrière et de (re)formuler un projet professionnel. Or, selon le contexte, ce questionnement peut être complexe ou angoissant à mener seul. Le coach est alors un partenaire de réflexion, un accoucheur de projet.

Se relancer après un accident de la vie

Après un burn-out, une rupture de carrière, une séparation ou la maladie, il est nécessaire de se remobiliser et relancer une dynamique personnelle et/ou professionnelle. Le coach apporte un soutien pendant la période de tourmente ou au moment d’en sortir.

Redonner du sens et de la cohérence

Le monde actuel pose sous différentes formes la question du Sens : sens de ce que je vis, de ce que je fais, vers lequel je souhaite m’orienter ou revenir.
Le coach propose des protocoles et des aides pour formuler une réponse personnelle et coéhrente à ces question.

Se connaitre mieux, s’aimer plus

Mère Thérésa disait « l n’y a que 30 cms entre la tête et le coeur, mais c’est le chemin d’une vie » .
Tout est dit : passer de la conscience de soi à l’amour de soi est un processus souvent complexe, parfois inconfortable, mais ô combien ouvrant et positif une fois mis en route.
Le coaching peut soutenir et structurer, voire guider sur cet itinéraire de développement personnel comme professionnel.

Prenez le temps de poser vos questions

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous
Modalités du coaching

Socrate était coach !

Le coaching n’est pas nouveau : Socrate, le philosphe grec en était le premier représentant !
Le coaching est un processus de changement conduit par un coach professionnel. Il se fonde sur des entretiens avec le client, sur un usage précis de questions, d’apports ponctuels qui permet d’animer ou soutenir un réflexion individuelle, des prises de conscience et des changements plus ou moins dans les comportements ou les représentations

1- Faire alliance

Un coaching individuel commence toujours par une première séance lors de laquelle il s’agit de faire sonnaissance, de créer les conditions d’une alliance de changement

2 – Nombre de séances

Un coaching généralement dure entre 12 et 20 heures soit 6 à 10 séances.
Ce nombre peut évoluer selon la nature des besoins ou les necessités du client, mais sur une durée restant courte puisque la finalité même du coach doit être l’autonomie de son client.

3- Durées des séances

Généralement, il s’agit de séances de 2h à 2h30. Il faut en effet de donner du temps, donner de la place pour le dialogue et la réflexion.

4- Développement personnel

Il arrive fréquemment qu’entre deux séances, il y ait un travail de réflexion, de recherche voire d’expérimentation à produire pour approfondir ou ancrer les échanges menés en séance.

Contactez-nous