83270 Saint-Cyr/Mer
+33(0)6 61 28 64 95
opalitude@frederic-briones.fr

Conseil opérationnel et team coaching

Manager autrement

Conseil opérationnel

Collaborer est un exercice essentiel et pourtant complexe.
Il peut être utile d’être accompagné sur certains outils et processus qui facilitent le quotidien des managers et des équipes…

Lire la suite
Team coaching

Prendre du temps pour penser ensemble sa raison d’être, ses façons de faire et de collaborer et poser un cadre bienveillant pour le faire favorisent sécurité psychologique, motivation et sens…

Lire la suite
Témoignages et références

C’est toujours mieux quand ce sont les clients qui donnent leur point de vue.
Je suis intervenu auprès du CEA, de SNEF Technologies, du CH de Dignes-les-bains, de la Direction des Projets Economique de la ville de Marseille…

Lire la suite

Conseil opérationnel

Collaborer est un exercice essentiel et pourtant complexe.
Il peut être utile d’être accompagné sur certains outils et processus qui facilitent le quotidien des managers et des équipes

Faire et en faisant, se faire

En entreprise, tout est communication, même les silences. Tout est demande et objectifs. Tout requiert donc sens, clareté et efficacité

Communiquer efficacement et sans violence

Les outils de la communication non-violente, hérits de Marshall Rosenberg, combinés aux accords toltèques sont d’une incroyable puissance pour une communication assertive où le meilleur de chacun peut éventuellement s’exprimer. Cela nécessite toutefois conscience, rigueur et entrainement car les « mauvaises habitudes » reviennent vite en cas de stress.

Quand « à faire pour hier » ne suffit pas

Savoir gérer son temps, ses priorités, savoir déléguer efficacement et sainement est indispensable. C’est d’autant mieux si les méthodes pour le faire sont partagées dans le collectif, car il est illusoire d’imaginer maîtriser son temps isolément.

Animer des réunions efficaces et cohésives

Et si une réunion efficace était autre chose qu’une réunion « martiale » avec une communication descendante.
L’efficacité d’une réunion se mesure pendant et aussi après sa survenance : elle doit créer de la clareté, du sens et de l’engagement. Elle doit aussi soutenir l’appartenance et le collectif, quitte à y prendre quelques minutes de plus au début et à la fin.

Mettre en place le management visuel

L’OBEYA (salle de réunion aménagée spécifiquement pour du management visuel) est une pratique riche et puissante qui requiert des temps d’appropriation, de modélisation et d’adaptation pour coller au mieux aux enjeux et à la culture d’une équipe.

N’hesitez pas à prendre un instant pour nous poser des questions

Team building

Prendre du temps pour penser ensemble sa raison d’être, ses façons de faire et de collaborer et poser un cadre bienveillant pour le faire favorisent sécurité psychologique, motivation et sens.
Dans un monde de compétition par la connaissance, c’est un investissement judiceux, sinon indispensable.

Cohérence, cohésion et mise en intelligence collective

L’institut GALLUP et son Q12 annuel nous assènent chaque année une réalité sur le taux d’engagement des collaborateurs dans l’entreprise. Il décline ou reste très bas en France depuis longtemps.
Et si on faisait quelque chose pour que cela change ?

Cohérence

Prendre le temps de formuler une vision, préciser la vocation ou raison d’être d’un collectif et le partager régulièrement en l’actualisant quand c’est nécessaire contribuer à donner ou soutenir le sens, grâce auquel on obtient un engagement durable et authentique.

Cohésion d’équipe

Mettre des salles de repos avec babyfoot et des jolis poufs de couleurs ne suffit pas, pas plus que d’embaucher un CHO (Chief happyness officier). 
Communication, facilitation et régulation sont les maîtres mots de cet enjeu. Ils nécessitent accompagnement, entrainement, prise de conscience, progression collective et par itération, dans une spirale ascedante d’une culture de la collaboration

Mise en intelligence collective

L’appareillage de l’intelligence collective est riche et performant. Il est toutefois nécessaire d’en saisir les postulats et les méthodes pour lui donner toute sa puissance

Vous voulez en savoir plus ?

Témoignage client

C’est mieux quand c’est eux qui le disent

Quelques mots concernant Opalitude et son fondateur Frédéric Briones, qui est intervenu dans le cadre d’un accompagnement au changement aupres de l’équipe dont j’ai la responsabilite au CEA.
La mise en place de nouvelles méthodes de management et de façons de travailler n’est pas chose aisée. Elle bouleverse les habitudes et parfois la culture ancrée profondement dans l’entreprise.
L’apport de Frédéric a été un véritable booster à cette demarche, et a participé grandement à la cohérence et à la cohesion de l’equipe,
avec des résultats d’un niveau qui n’étaient pas espérés à l’origine.
Aujourd’hui, management visuel et processus d’intelligence collective, entre autres, font partie intégrante de nos pratiques, et ce de maniere totalement naturelle, à tel point qu’il est inenvisageable pour tous de revenir en arrière.
Frédéric a largement contribué à cette reussite, personnellement ainsi qu’avec l’aide de ses partenaires, grâce à ses qualités humaines, ses qualités de coach et son expérience professionnelle antérieure de manager de haut niveau.
Je recommande.

Benoît CORBIER

Manager / CEA Marcoule

Laissez-moi un message

Une question ou besoin d’un contact.
N’hesitez pas à me laisser un message ou vos coordonnées et je vous contacte dans les meilleurs délais