Les neurosciences de la confiance (HBR)

Les neuro-sciences de la confiance
HBR – Septembre 2017.
LE PROBLÈME
Les leaders savent qu’un faible engagement de la part de leurs employés est signe de valeur perdue – c’est clairement quelque chose qu’ils veulent arranger. Mais la plupart ne savent pas comment s’y prendre ; ils fournissent donc des avantages en nature aléatoires, en espérant que cela changera la donne.
LA SOLUTION
Il est bien plus efficace de créer une culture de la confiance. Les recherches en neurosciences montrent que vous pouvez accomplir cela en adoptant huit comportements clés de management qui stimulent la production d’ocytocine, un agent chimique du cerveau qui facilite le travail d’équipe.
LA RÉCOMPENSE
En encourageant la confiance organisationnelle, vous pouvez augmenter la productivité et le degré d’énergie des employés, améliorer la collaboration et cultiver une main-d’oeuvre plus heureuse et plus loyale.
Les chiffres publiés en conclusion de l’article sont édifiants :
Par rapport aux gens travaillant dans des entreprises où le niveau de confiance est faible, les gens travaillant dans celles qui ont un niveau de confiance élevé se déclarent être :
74% moins stressés
106% d’énergie supplémentaire au travail
50% de productivité en plus
13% de congés maladie en moins
76% d’engagement supplémentaire
29% plus satisfaits de leur vie
40% de burn-out en moins
>>Lire l’article intégral sur Harvard Business Review
Bonne lecture et à bientôt
Frédéric BRIONES