Le design – Un levier pour l’action (HBR)
Le Design : un levier pour l’action
Publié sur HBR – Août-Sept 2016
LE PROBLÈME
Les produits et les systèmes nouveaux de conception complexe (par exemple, un véhicule électrique ou un système scolaire) ont le plus souvent bien du mal à se faire accepter. Nombre de bonnes idées novatrices ne franchissent pas la ligne de départ.
LES CAUSES
Produits et systèmes nouveaux requièrent souvent des personnes capables de modifier les habitudes et les business models existants. Ces personnes se trouvent alors confrontées à une résistance tenace de la part des bénéficiaires désignés et des agents appelés à les mettre en place et à les faire fonctionner.
LA SOLUTION
Abordez la mise en place du produit ou du système nouveau (« l’artefact de design ») comme un challenge de design en soi. Lorsque, au Pérou, le groupe Intercorp opta pour cette approche, il fit accepter le concept d’une école ouverte aux nouvelles technologies où l’enseignant facilite l’apprentissage plutôt qu’il ne constitue l’unique source de savoir.
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Bonne lecture et à bientôt
Frédéric BRIONES