83270 Saint-Cyr/Mer
+33(0)6 61 28 64 95
opalitude@frederic-briones.fr

Coaching Individuel

Coaching d’entreprise ou coaching personnel ?

Deux cas méritent d’être distingués (la philosophie est la même, mais la durée, les financements, les contenus et les modalités diffèrent plus ou moins) 

Vous êtes cadre ou dirigeant d’une entreprise qui vous propose un coaching financé par cette dernière, dans la cadre de sa politique RH de gestion des cadres et des potentiels…


Cliquez ici

Vous êtes un particulier qui, confronté à une problématique professionnelle ou personnelle, souhaite avoir recours au soutien d’un coach pour faire avancer son sujet (y compris en complément d’un travail thérapeutique)…


Cliquez ici

Cadres de Référence

Nous ne serions rien sans nos maîtres, sans nos cadres de référence ou sans nos sources d’inspiration.
Pour ma part, je fonde ma pratique de coach sur les cadres de référence suivants :

L’ Analyse transactionnelle
Fondée par Eric Berne dans les années 50, l’analyse transactionnelle propose des modèles puissants d’analyse et de travail de la relation entre les individus et au sein des groupes.
Différents auteurs (C.Steiner, S.Karpman, C.Moïso, T.Kalher…) ont enrichi ses modèles pour leur donner une portée très large, couvrant la dynamique individuelle comme les organisations

L’ Élément Humain
La contribution de Will Schutz est majeure pour établir le lien entre bien-être et épanouissement individuel et relations performantes au sein des groupes. Il a notamment théorisé les 3 dimensions clés des comportements des individus « de soi à soi » et « de soi avec les autres » : l’inclusion, le contrôle et l’ouverture.

La Psychologie existentielle
Viktor FRANKL
, survivant d’Auschwitz, a fondé toute sa thérapeutique sur l’hypothèse que l’être humain a un irréductible besoin de signifiance.
Ainsi, pour dépasser un obstacle majeur ou lorsqu’il est confrontés aux grands défis existentielles de la Vie (solitude, douleur et mort), il a avant tout besoin d’élaborer du Sens qui sera le moteur de sa capacité à expérimenter, créer ou trouver une attitude motrice.

L’homme debout de l’Institut Maïeutis
Je me suis formé auprès de l’Institut Maïeutis et de son fondateur, Jérôme Curnier.
Lui-même héritier de l’enseignement de V.Lenhardt, il réalise une incroyable synthèse de très nombreux cadres de référence autour d’un projet de constructionisme social hérité de K.Gergen, combinant l’accompagnement de l’Excellence et du Rayonnement au service d’un « homme debout » face aux grands enjeux du monde contemporain

Les pratiques narratives
Mickael White
a apporté une contribution originale aux pratiques thérapeutiques en posant les bases de la pratique narrative qui proposera une posture unique et un accompagnement centré sur la narration que fait le patient de son problème et de la relation qu’il entretien avec celui-ci.

Cette pratique se décline dans des protocoles de coaching et de thérapie.

Frédéric m’accompagne dans une phase d’incertitude professionnelle avec tout le stress et les doutes que cela sous-entend.
Il m’a déjà apporté une aide immense notamment en terme de confiance, de projection dans un nouveau projet professionnel, de travail sur soi notamment sur les croyances et freins internes qui nous polluent et nous empêchent. Quelque soit le terme de notre travail et les décisions que je prendrai, je sais qu’une nouvelle ère commence pour moi grâce à cette belle rencontre. La seule chose que je regrette c’est qu’elle ne soit pas arrivée plus tôt…

Laurent Beauquis
Dirigeant Fondateur Société Penseum