35, cours Pierre Puget - 13 006 Marseille
+33(0)6 61 28 64 95
coach@frederic-briones.fr

La process communication débriefée en famille !

Manager autrement

La process communication débriefée en famille !

1 famille, 6 inventaires et plein de couleurs

J’ai eu le plaisir de faire passer à chacun des 6 membres d’une famille leur inventaire PCM© et d’en faire un debriefing collectif.

Le contexte est aidant : 2 parents proches de la cinquantaine et connaissant le modèle pour avoir fait leur inventaire voici quelques mois, et donc convaincus de sa pertinence ;  et 4 jeunes adultes de 17 à 23 ans tous dotés d’un esprit vif, curieux et ouvert.

L’énergie est là… Tout le temps…On peut même dire que ça fuse !

Beaucoup de questions, des temps d’activité et de pédagogie pour expliciter progressivement certains aspects les plus importants de ce modèle extrêmement riche…

Des pistes pour mieux se comprendre, s’accepter et communiquer ensemble

Et surtout des prises de conscience majeurs et quelques instants de grâce :

  • Les enfants s’offrant les uns aux autres leurs points forts, grâce à un exercice d’identification et de partage ; encore mieux, ils font ce cadeau à leurs parents.
  • Les modes de communication et des besoins psychologiques de chacun sont explicités et abondamment illustrés par tous les membres de la famille, et du coups mieux acceptés et légitimés dans un échange riant et complice.
  • Certes, oui, Maman travaille beaucoup, forte d’un métier prenant et exigeant (dans la médecine de spécialité), mais elle a malgré tout besoin de moments seule et cela n’empêche pas qu’elle vous aime et ne signifie aucunement qu’elle vous fuie ou en a marre !… C’est juste son besoin (de solitude) qui parle depuis sa phase « Rêveur » . Et c’est sans doute bon, pour vous comme pour elle, que vous le compreniez et l’aidiez à le satisfaire. Et ça y est, c’est enfin compris et accepté, et voici Maman déculpabilisée.
  • Quand Papa vous dit des trucs que vous ne comprenez pas ou qui ne prennent pas avec vous, vous trois ( !) mettez-le sur la piste de votre canal ludique-émotif très « jaune ».
  • Et quand vous, les parents, quand vous les voyez ramer, c’est peut-être que le driver « fais des efforts » est à l’œuvre… la porte de sortie par le haut est surement du côté de la légèreté et du ludique… Pourquoi ne pas accepter voire créer les conditions du pas de côté, du ludique et créatif ?
  • Si la petite dernière se disqualifie voire se replie sur elle, reconnaissez sans réserve et explicitement sa personne et son être et ajoutez-y pourquoi pas le plaisir sensoriel en faisant une belle balade ou une activité douce pour les sens. Accordez-lui des temps de retrait (dont elle a aussi besoin) et allez la chercher (canal de communication « directif ») quand il est temps pour elle de se reconnecter au dehors.

Voila quelques vraies pistes de comportements et de communication induits par le modèle de Taïbi Kalher et qui ont pu émerger de ce super moment de vie familial (et de débriefing collectif).

La communication familiale enrichie par la PCM©

J’ai régulièrement l’occasion de débriefer des inventaires auprès de jeunes adultes, souvent après que l’un des parents ait pu expérimenter la pertinence et la puissante du modèle de la PCM, généralement dans un contexte professionnel. Tous sans exception m’ont témoigné que cela avait permis de belles prises de conscience, de l’apaisement et apporté de nouveaux éléments pour débloquer ou enrichir la communication parent-enfant.

A bon entendeur !

PCM© est une marque déposée par Taïbi Kahler.
La process communication fait l’objet de formations certifiantes réalisées sous le contrôle de KCF


Crédit photo : Photo by Tyler Nix on Unsplash