Prévu cette année 2019

Previews 2019

Des projets pour 2019 !

Tout d’abord, nous vous souhaitons une excellente année 219 !
Que cette nouvelle année soit pour vous aussi très chargée en énergie de changement, de résilience et de liens puissants et chaleureux entre vous, au sein de vos équipes, dans vos entreprises.

Pour OPALITUDE aussi, les choses avancent…
Laissez-moi vous mettre l’eau à la bouche avec des projets qui se finalisent et se lancent et d’autres qui vont voir cette année :

Les ateliers Ciné-Management

Le travail d’alliance entre cinéma et culture managériale continue .
Un atelier est prévu chaque trimestre de l’année pour vous faire profiter de cette expérience unique de réflexion sur le management via l’un des supports toujours puissant et contemporains d’expression artistique : le cinéma.

 

 

Atelier « écrire son histoire de vie »

Notre premier atelier collectif d’écriture de votre histoire de vie (sur inscription) se déroulera sur le second trimestre sur Marseille.
Raconter son histoire de vie, c’est faire alliance avec son histoire dans toutes ces dimensions, afin de la pacifier et de prendre mesure de sa consistance et de son sens , notamment au moment de changements ou de bilans personnels, professionnels ou existentiels.
Le concept de cet atelier  est de prendre un temps, à intervalle régulier lors d’ateliers collectifs et dans le cadre d’un travail en binôme sous notre encadrement, étalé sur plusieurs semaines afin apprendre à se livrer, et formuler dans un récit de 10-15 pages des étapes clés déterminantes de vie et d’expérience, le tout dans un cadre paisible, adapté et sécurisant,  

Notre atelier est une déclinaison des techniques issues de l’approche narrative.
Il sera co-animé par OIivier Partis, sociologue et biographe et moi-même.

 

Faire Reliance

Cette année est aussi placée sous le signe du développement d’un programme d’accompagnement individuel et d’équipe intitulé « Faire Reliance » dont nous parlerons, et dont le travail d’histoire de vie est un module.

La reliance, est un concept issu les sciences humaines synthétisé en 1981 par Marcel Bolle de Bal, à l’issue d’une travail collectif et pluridisciplinaire en 1981.
La reliance possède une double signification :Relier peut se comprendre comme : « recréer des liens, établir ou rétablir une liaison entre une personne et soit un système auquel elle appartient ».
C’est à la fois un l’acte de reliance et le résultat de cet acte.

Notre proposition de travail est dans cette logique de « Refaire alliance avec soi, les autres et le monde dans un mouvement cohérent, inspirant et dynamisant ».

 

A bientôt sur OPALITUDE !

A bientôt pour cette année 2019 prometteuse de changements et d’énergie.

 

Frédéric BRIONES

Partager cet article