35, cours Pierre Puget - 13 006 Marseille
+33(0)6 61 28 64 95
coach@frederic-briones.fr

Passé, un coup de chiffon !

Manager autrement

Passé, un coup de chiffon !

Témoignage de Fabien C.

Passé, un coup de chiffon !

 

« Parlez-moi de vous… Qu’est-ce qui vous amène… Explorons votre situation…« , je m’attendais à ce type de routine intello-cérébrale en allant à ma première séance de thérapie incarnée. Raconter, partager, comprendre, analyser, j’y suis habitué. Pire : réfléchir ! Je passe mon temps à réfléchir. Mais Fred, lui, a sorti des chiffons

Mais Fred, lui, a sorti des chiffons

Un coup de chiffon pour voir le passé…

« Je te propose de prendre ces tissus, d’imaginer ce que chacun représente et de les disposer autour de toi. » Me voilà donc debout, face à lui, avec des chiffons dans chaque main. « On va faire le ménage ? », je ne croyais pas si bien dire… 

« Le rouge, imagine ce qu’il représente.« , le ton de Fred est direct mais plein de bonté. « C’est au tour du bleu. Où veux-tu le mettre ? Pourquoi si loin ? Qu’est-ce tu ressens ? » Fred est un costaud à la force tranquille, ça donne envie de l’écouter. « Le violet est resté dans ta main, le seul que tu n’as pas posé au sol, tu l’as remarqué ?« , CQFD, ce que Fred démontre. Devant moi, les chiffons prennent vie, ils ont les visages de mon père, de ma mère, de mes amis et de mes ennemis. Je les vois, je les ressens, je m’énerve et j’ai envie de casser, de me casser ! Alors je pleure. Oui, je pleure. 

Mais Fred est là, bienveillant, un soutien de poids avec 1000 bouquins en tête. Bienveillant ? Par exemple, lors d’une séance très douloureuse, il a pris le temps de me restaurer, il ne m’a pas relâché en pleine nature avec mes émotions à vif. Il a réellement “bien veillé” sur moi. Balèze, je vous dis. 

… et l’appaiser, enfin

Et puis j’ai compris. Le véritable cadeau de cette expérience, c’est de passer par le corps, de libérer l’énergie bloquée dans le mental pour lui permettre de circuler dans les veines. Si les premières séances m’avaient épuisé, les suivantes m’ont revigoré. Quelle révélation lorsqu’on réalise que ce qui nous bouffe la tête depuis des années devient une source d’inspiration ! Pour ma part, j’ai ressenti que mes ennemis n’en étaient plus, ils devenaient même des alliés que je pouvais “contacter” dans la vraie vie. Vous réalisez ?

S’incarner…autrement

Aujourd’hui, j’incarne mieux qui je suis. En passant par le corps et les émotions, Fred m’a aidé à métaboliser le personnage de mon récit interne. Il m’a permis une réécriture jusque dans la chair. Car oui, Fred est également thérapeute narratif, une approche qui fait corps avec la thérapie incarnée, mais ceci est une autre histoire…