35, cours Pierre Puget - 13 006 Marseille
+33(0)6 61 28 64 95
coach@frederic-briones.fr

Thérapie Incarnée

Manager autrement

Une thérapie engagée

Le thérapieute et le patient dans une alliance et une coopération forte et engageante.
Un usage des outiles de la systémique, de la PNL et de l’hypnose.
Des transes partagées pour retrouver les empreintes laissées dans le corps des émotions et des expériences difficiles et pour terminer les expériences restées figées

Une approche passant par le corps 

Le corps est le lieu où se sont engrammées les traces de ce qui a fait trauma.
L’hypnose permet une orientation de l’attention sur l’expérience sensori-motrice dont l’empreinte traumatique est restée dans le corps.
La thérapie Incarnée consiste donc à repartir du corps pour remonter le fil des expériences à appaiser dans un processus bottom-up.
Le cognitif vient ensuite.

MODALITES

Des séances de 1h30 environ.
Thérapie brève d’une durée de 6 à 8 séances en général, se déroulant exclusivement en cabinet.
Sur RdV uniquement.

La Thérapie incarnée en bref

La thérapie incarnée est une approche centrée sur la reconnexion entre le corps et l’esprit, visant à favoriser un retour à l’équilibre global chez l’individu. Son principe fondamental repose sur l’idée que les expériences de vie, qu’elles soient émotionnelles ou physiques, laissent des empreintes dans le corps. Ainsi, les tensions, douleurs ou blocages peuvent être perçus comme des manifestations de souffrances ou de traumas non résolus.
L’objectif principal de cette thérapie est d’accompagner les individus à retrouver un état de bien-être en explorant ces tensions corporelles et en les reliant à des émotions ou des souvenirs.
Elle encourage une prise de conscience de soi à travers l’écoute du corps, permettant ainsi une libération progressive des blocages. Par exemple, une douleur persistante pourrait être associée à un stress chronique ou à une expérience émotionnelle marquante.

Posture et outils

La thérapie incarnée met l’accent sur l’autonomie de la personne. Plutôt que de proposer des solutions prêtes à l’emploi, elle vise à outiller les individus pour qu’ils deviennent acteurs de leur propre transformation. Cela passe par des expériences que le thérapeute met en forme avec le patient- dont l’orientation est particulièrement orientée sur ses vécus sensori-moteurs à l’aide de l’hypnose –  pour permettre de terminer les processus bloqués dans le corps lors d’expériences traumatisantes du passé.

Cette approche valorise la dimension relationnelle : le thérapeute adopte une posture engagée, bienveillante et ouverte, offrant un espace sécurisé pour que le patient puisse explorer ses ressentis sans jugement. Cette alliance thérapeutique est essentielle pour instaurer la confiance et favoriser un travail en profondeur.

Prendre rdv pour une séance

N’hesitez pas à me contacter en replissant le formulaire ou par téléphone au 06.61.28.64.95

Demander un rdv
D’après Paolo Coelho

Quand je reconstruis l’homme, je reconstruis le monde…

« Un père essayait de lire le journal, mais son jeune fils ne cessait de le le perturber. Lassé de cette situation, il arracha une feuille , qui représentait une mappemonde, la déchira en plusieurs morceaux et la donna à son fils.  » Tiens, voici quelque chose à faire. Je te donne une carte du monde, montre-moi si tu parviens à la reconstituer exactement comme elle était. »
Et il se remit à lire son journal, sachant que cela tiendrait l’enfant occupé pour le reste de la journée. Mais quinze minutes plus tard, le garçon revint avec la carte.
”Ta mère t’a donc enseigné la géographie ? » demanda le père, abasourdi.
”Je ne sais pas ce que c’est, répondit l’enfant. Il se trouve que, de l’autre côté de la feuille, il y avait le portrait d’un homme. Et, une fois que j’ai réussi à reconstituer l’homme, j’ai aussi reconstruit le monde« 

A l’origine, l’Institut INCARNO *

« L’Institut INCARNO : Thérapie Incarnée et Académie pour thérapeutes” pratique une forme de thérapie qui s’inscrit dans le champ des thérapies brèves psycho-corporelles et se veut d’orientation « adaptation ».
Dans la vision de l’institut Incarno et de son fondateur Alain Parra, le traitement des psychopathologies doit être ascendant, c’est à dire qu’il doit se faire au niveau sensori-moteur, au niveau du corps (par opposition aux courants psychothérapeutiques classiques où la cognition est au centre de la démarche).
La Thérapie Incarnée utilise l’hypnose non pas comme outil d’induction de contrôle mais comme une forme de relation permettant au corps d’exprimer le vécu sensori-moteur « figé » et à la personne de vivre et d’observer ce vécu afin de retrouver autonomie, équilibre et mouvement. Les notions de relation, de systèmie, de confrontation autonome, de sécurité, de présence et de liens d’attachement sont au coeur de notre démarche, cette dernière visant un changement à long terme (véritable changement structurel et non juste un déplacement de symptômes). »


* extrait du site https://incarno.org

Visite son site
Témoigne client

Passé, un coup de chiffon !

Par Fabien C.

« Parlez-moi de vous… Qu’est-ce qui vous amène… Explorons votre situation…« , je m’attendais à ce type de routine intello-cérébrale en allant à ma première séance de thérapie incarnée. Raconter, partager, comprendre, analyser, j’y suis habitué. Pire : réfléchir ! Je passe mon temps à réfléchir. Mais Fred, lui, a sorti des chiffons.
« Je te propose de prendre ces tissus, d’imaginer ce que chacun représente et de les disposer autour de toi. »

Me voilà donc debout, face à lui, avec des chiffons dans chaque main. « On va faire le ménage ? », je ne croyais pas si bien dire…
« Le rouge, imagine ce qu’il représente. », le ton de Fred est direct mais plein de bonté. « C’est au tour du bleu. Où veux-tu le mettre ? Pourquoi si loin ? Qu’est-ce tu ressens ? » Fred est un costaud à la force tranquille, ça donne envie de l’écouter. « Le violet est resté dans ta main, le seul que tu n’as pas posé au sol, tu l’as remarqué ?« , CQFD, ce que Fred démontre.
Devant moi, les chiffons prennent vie, ils ont les visages de mon père, de ma mère, de mes amis et de mes ennemis. Je les vois, je les ressens, je m’énerve et j’ai envie de casser, de me casser ! Alors je pleure. Oui, je pleure.

Mais Fred est là, bienveillant, un soutien de poids avec 1000 bouquins en tête. Bienveillant ? Par exemple, lors d’une séance très trop douloureuse, il a pris le temps de me restaurer, il ne m’a pas relâché en pleine nature avec mes émotions à vif. Il a réellement “bien veillé” sur moi. Balèze, je vous dis.
Et puis j’ai compris. Le véritable cadeau de cette expérience, c’est de passer par le corps, de libérer l’énergie bloquée dans le mental pour lui permettre de circuler dans les veines. Si les premières séances m’avaient épuisé, les suivantes m’ont revigoré. Quelle révélation lorsqu’on réalise que ce qui nous bouffe la tête depuis des années devient une source d’inspiration ! Pour ma part, j’ai ressenti que mes ennemis n’en étaient plus, ils devenaient même des alliés que je pouvais “contacter” dans la vraie vie. Vous réalisez ?

Aujourd’hui, j’incarne mieux qui je suis. En passant par le corps et les émotions, Fred m’a aidé à métaboliser le personnage de mon récit interne. Il m’a permis une réécriture jusque dans la chair. Car oui, Fred est également thérapeute narratif, une approche qui fait corps avec la thérapie incarnée, mais ceci est une autre histoire…

Envie d’en savoir plus ?

Notre pratique

Lorsque nous accompagnons le client/patient, ce qui fait thérapie est de retourner ensemble dans les ressentis et vécus sensori-moteurs , de contacter  l’emprunte laissée par le vécu ou l’événement traumatique dans la mémoire « corporelle ». Cette emprunte qui maintient ainsi inachevée, figée, irrésolue dans le corps et la psyché l’exprience douloureuse.
Ce qui fait donc thérapie dans cette approche, c’est de sortir de ce figement et de permettre aux processus naturels de vie (homéostatiques) de terminer les étapes d’intégration, d’apprentissage et de résilience qui sont généralement automatiques mais ont présentetement étés empechés par ce figement (qui est le trauma).

Les outils, les cadres de références et d’influences sont nombreux : thérapies brèves, systémie, thérapie narrative, PNL, objets flottants, thérapie existentielle et logothérapie, notamment. L’hypnose est le véhicule/ processus par lesquels nous orientons l’attention du patient sur les vécus sensori-moteurs résonnant avec les éléments traumatiques chez lui.
C’est une thérapie où le patient et le thérapeute sont engagés ensemble dans l’expérience et les ressentis que le corps incarnant le problème/ le trauma doivent (re)traverser et terminer.
La qualité et la puissance de l’alliance (sécurité et confiance) client-thérapeute est une condition nécessaire de ce chemin thérapeutique.

Témoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux

« Mon corps a parlé !
Intellectuellement et émotionnellement, j’avais déjà testé plusieurs approches avant d’essayer la thérapie incarnée. Pas mal de psy et quelques coachs. Avec la thérapie incarnée proposée par Fred, j’ai ajouté une autre dimension : le dialogue avec mon corps.
Grâce à ses mises en formes surprenantes, ses outils variés et sa présence rassurante, j’ai pu revivre certains traumatismes en toute sécurité. Chaque séance a touché quelque chose de profond, j’ai progressivement réincorporé quelque chose de moi. Aujourd’hui, j’ai moins peur, j’ose plus et mes actions influencent positivement mon entourage (qui me le rend bien). Je peux vraiment dire que j’ai changé mon rapport au réel.
Une expérience à part entière, totale et inédite. Je recommande chaleureusement. »

M. Fabien 

« Frédéric c’est LA rencontre pour moi!
Frédéric est un thérapeute incroyable, toujours juste et ajusté dans sa posture.
Frédéric a su d’abord me mettre en confiance.
Faire parler mon corps, ressentir et voir l’invisible, comprendre mes blessures , vivre une expérience incroyable, c’est de tout cela dont il est question quand Frédéric m’accompagne grâce à sa pratique de thérapie incarnée. Je me sens libérée, apaisée.
Grâce à Frédéric je fais le lien entre mon corps et mon esprit.
Cette pratique est puissante et Frédéric est maître dans l’art de la relation. Il sait écouter, sa bienveillance est rassurante.
C’est un magicien.»

Mme. Alexandra 

« Avec l’aide de Fred, j’ai pris conscience que le sort tragique d’un de mes ascendants – que je n’ai pourtant jamais connu mais dont ma famille m’a fait un douloureux et angoissant récit- était un invité quasi-permanent et perturbant de mon quotidien depuis des années.
Je travaille donc maintenant avec son aide, à lui redonner une plus juste place et à me libérer de l’angoisse que son évocation a fait naitre dans ma enfance…
Je ne pensais pas qu’une fresque familiale représentée par des chiffons pouvait avoir tant d’impact ! »

Mlle M.

Les soirées du vivant par Alain PARRA de l’institut INCARNO

En savoir plus

Pour me contacter

N ‘hesitez pas à laisser un message ici et nous vous répondrons dans les meilleurs délais