35, cours Pierre Puget - 13 006 Marseille
+33(0)6 61 28 64 95
coach@frederic-briones.fr

Blog

Manager autrement

Vidéo – Les différents profils de comportements dans une « équipe »

Qui n’a jamais ressenti cela au sein de son équipe ? Cette petite vidéo présente avec humour et pédagogie les différents profils de comportements que l’on peut voir apparaître dans un travail d’équipe… Je vous laisse le soin d’identifier où vous vous retrouvez et qui sont les gens que vous reconnaissez dans les différents rôles…
Read more

Le secret des succès qui durent, l’apprentissage permanent (eng)

« The secret to lifelong success is lifelong learning » Tellement évident qu’il nous fallait un article du World Economic Forum (WEF) pour disserter sur le sujet ! Un peu pompier mais intéressant et 2 moments clés : les 6 compétences clés de l’économe de la connaissance et les 3 éléments clés du rituel d’apprentissage permanent et…
Read more

Changer… de gré ou de force…

Un article de la HBR sur l’apathie des Grandes entreprises Cet article est une injonction. Autant vous le dire tout de suite … Mais un article passionnant qui posent un certain nombre de bonnes questions afin de parvenir à « se réinventer ». Et un article écrit par le célèbre et brillant Gary Hamel… >> A lire…
Read more

Simon SINEK – A propos des « Millenials »

Simon SINEK nous parle des Millenials au travail Simon SINEK a un style bien à lui pour parler des choses. Au-delà de cette forme percutante « à l’américaine », il développe dans cette vidéo (disponible en version sous-titrée sur Youtube) son point de vue sur la génération Y-Z qu’on appelle aussi celle des « millenials » d’une manière riche…
Read more

Les neurosciences de la confiance (HBR)

Les neuro-sciences de la confiance HBR – Septembre 2017. LE PROBLÈME Les leaders savent qu’un faible engagement de la part de leurs employés est signe de valeur perdue – c’est clairement quelque chose qu’ils veulent arranger. Mais la plupart ne savent pas comment s’y prendre ; ils fournissent donc des avantages en nature aléatoires, en…
Read more

Le design – Un levier pour l’action (HBR)

Le Design : un levier pour l’action Publié sur HBR – Août-Sept 2016 LE PROBLÈME Les produits et les systèmes nouveaux de conception complexe (par exemple, un véhicule électrique ou un système scolaire) ont le plus souvent bien du mal à se faire accepter. Nombre de bonnes idées novatrices ne franchissent pas la ligne de…
Read more

Le pouvoir de la confiance

Le pouvoir de la confiance J’apprécie énormément cette séquence : outre le fait qu’il s’agit d’un TEDx Talk de l’un des fondateurs de AirBnB, le jeu qu’il propose à son public (vers la 5ème minute de son speech) définit d’une manière spectaculairement efficace le vrai enjeu et le vrai pouvoir de la confiance, qui est…
Read more

Le triangle dramatique ou triangle de Karpman

[vc_row][vc_column][vc_text_separator title= »Un bon lien » i_type= »monosocial » i_icon_monosocial= »vc-mono vc-mono-sharethis » i_color= »sky » add_icon= »true »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text] Le triangle de Karpman ou « triangle dramatique » Les jeux psychologiques sont des jeux relationnels que nous pratiquons souvent, inconsciemment pour exister en société. Ils se caractérisent par une triade de rôles, de postures relationnelles que nous allons successivement prendre : celui de la victime, du…
Read more