83270 Saint-Cyr/Mer
+33(0)6 61 28 64 95
opalitude@frederic-briones.fr

Ateliers et conférences

Manager autrement

Atelier conférence

Les ateliers cinéma-nagement

Le cinéma est émouvant, inspirant et projectif (par nature). Servons nous en. (Et c’est un passionné de cinéma qui vous le dit)


L’offre Cinéma-nagement consiste à utiliser des extraits d’une oeuvre cinématographique dûment choisis comme supports à des apports et discussions pédagogiques et inspirants portant sur divers thématiques du management au quotidien.

A l’ecran

Concrètement, dans un catalogue d’œuvres choisies, après une présentation synthétique de l’oeuvre et de son contexte, on parcourt  plusieurs séquences sélectionnées dont le visionnage est orienté sur des points particuliers d’attention

En tant que spectateur

J’anime un échange thématique et anime un débat sur ce que tête, coeur et corps ont à dire de ce qui a été vu, compris et ressenti lors de la projection des différentes séquences .

En tant que manager

Les débats prennent ensuite de la hauteur pour établir des liens avec des outils, concepts ou des situations managériales vécues par les participants.

Source d’inspiration

Plutôt qu’un mauvais jeu de rôle, autant visiter et analyser des situations en s’appyuant sur un ressenti et une expérience émotionnelle authentique, apporté par la magie du cinéma. Et en tirer compréhension et inspiration .

Atelier Form-action

Postures et outils de l’intelligence collective 

Dans un format atelier (2 jours+1jour) nous vous proposons un atelier expérientiel, associé à une approche pédagogique visant l’appropriation et l’exploitation instanténée par les participants des postures et outils de l’intelligence collective

Pour qui ?

Potentiellent, cet atelier est pour tous publics: porteurs de projets, responsables et chargés de mission RSE, Managers et RRH qui souhaitent accompagner dans un management plus participatif, Dirigeants & administrateurs TPE, PME, associations…

Points forts

– Un atelier expérientiel, associé à une approche pédagogique visant l’appropriation et l’exploitation rapide par les participants.
– Une formation en deux temps pour permettre une appropriation et un retour d’expérience.
– Facilitation par une experte de la pratique de l’intelligence collective au service des organisations, des projets et des hommes.

Méthode pédagogique

La pédagogie fait la part belle à la pratique : après un apport sur les postulats, postures et rôles types des processus d’Intelligence Collective, nous vous ferons vivre 4 à 6 processus différents d’IC en partant de vos besoins et de vos situations

Intéréssé ?
Retour d’expérience

La 3ème journée se déroule après 3-4 semaines, afin de pouvoir s’enrichir de vos retours sur les mise en pratiques et expérimentations que vous aurez mené suite aux 2 premiers jours d’atelier

Atelier de réflexion

Multi-potentiel et heureux de l’être ?

Je pourrais sous-titrer cet atelier : « j’ai des rayures et j’aime ça ».
Il m’a personnellement fallu des années avant de poser des mots justes sur mon fonctionnement, ma sensibilité, mon besoin perpétuel de nouveauté, sur ma curiosité insatiable. Et pour arréter de le voir comme un handicap, une anormalité ou un défaut personnel.

Prise de conscience

« Zèbre », « multi-potentiels », « HP », mais aussi « bizarre », « inclassable », « ingérable », « trop sensible », « instable »… des mots, des étiquettes, nombreuses pour tout dire (ou rien) .
L’enjeu de cet atelier est plutôt de dédramatiser ou d’expliquer les modes de fonctionnement atypique de certains

Compréhension

C’est de la conscience et compréhension que viennent l’apaisement et le retour à une meilleure estime de soi, cette dernière ayant été parfois longuement malmenée dans le monde de l’entreprise, dans la sphère privée voire lors de la scolarité. 

Questions identitaires

Il est parfois aussi appaisant et rassurant de se sentir appartenir, de ne pas se sentir seul, de pouvoir partager ouvertement et sans gène à propos de son atypisme, ses originalités… quie d’autres comprennent ou peuvent recevoir avec bienveillance

Intégration

Savoir qui je suis permet de savoir ce que je peux faire. Mais aussi où chercher (ou ne pas chercher) à trouver une place, un emploi qui me convienne, pour lequel je puisse me sentir « adéquat ».

En savoir plus sur nos ateliers ou les prochaines dates ?

N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais