83270 Saint-Cyr/Mer
+33(0)6 61 28 64 95
opalitude@frederic-briones.fr

A propos de Frédéric BRIONES

Manager autrement

Biographie

Durant une vingtaine d’années, j’ai développé et managé des équipes (essentiellement techniques) dans divers secteurs de l’ingénierie et de la fabrication industrielle.
Je suis aujourd’hui coach certifié, adhérent de l’EMCC…

Lire la suite
Excellence en action

Nous avons tous notre excellence dans l’action, nos « super-pouvoirs ».
Ceux qui me caractérisent et que je mets à disposition de mes clients sont les suivants…

Lire la suite
Cadres de référence

Nous ne serions rien sans nos maîtres, sans nos cadres de référence ou sans nos sources d’inspiration.
Pour ma part, je fonde ma pratique de coach sur les cadres suivants…

Lire la suite
Biographie

Voici qui je suis

Je suis agé de 48 ans.
Durant une vingtaine d’années, j’ai développé et managé des équipes (essentiellement techniques) dans divers secteurs de l’ingénierie et de la fabrication industrielle.
J’ai formé et accompagné le développement de managers et les aidais à trouver une posture et des pratiques qui soient efficaces et durables.
J’ai depuis longtemps réalisé que l’essentiel de la valeur des entreprises est constitué par ses collaborateurs. Mais je suis frappé d’boserver que, sous la pression des chiffres, de la hiérarchie ou des clients, on perd régulièrement de vue cette réalité pourtant essentielle.
La seule solution est de revenir sans cesse aux fondamentaux d’un management alliant efficacité, bienveillance, rigueur et respect des individus.

J’ai aussi fait l’expérience de ruptures professionnelles ou personnelles qui m’ont imposé prise de conscience et remise en cause.

C’est nourri de tout cela que je suis devenu coach professionnel certifié (auprès de l’Institut Maïeutis), affilié à l’EMCC (European Mentoring anc Coaching Concil) et que j’ai créé Opalitude.

En ces temps d’accélération, d’incertitude et et de nécessaire réactivité, il me aprait essentiel d’être agile tout en inscrivant son action dans un cadre humain durable, porteur de sens et sécurisant, tant pour soi que pour les autres.

Je suis aussi…

En plus d’être issu d’une Grande Ecole,  d’être titulaire d’un DEA en Logistique et systèmes d’information, d’avoir eu 4 vies professionnelles, d’être coach certifié, de finaliser en 2020 une formation aux thérapies narratives, je suis aussi…

…père de 2 enfants, passionné de cinéma (on me dit « cinéphage ») et de séries TV, mordu de jeux de sociétés, créateurs de sites internet, compositeur de musiques à mes heures et même parfois écrivain quand la muse vient me sussurer à l’oreille qu’il y a une histoire à raconter, marcheur et radonneur…
Bref, slasher, zèbre, multipotentiel… ou toute autre étiquette qu’il vous est agréable de mettre sur tout ce… « Moi ».

Et c’est aussi avec cela que je vous accompagne.

A bientôt

Parole de coach #1

Quel coach es-tu ?

« Raccourir le délais pour permettre aux gens d’accéder à ce qu’ils sont vraiment…
Faire alliance avec soi-même car c’est la condition nécessaire pour bien vivre en société ou dans le travail . »

Excellence en action

Nous avons tous notre excellence dans l’action, nos super-pouvoirs.
Les miens sont notamment les suivants : 

1

D’intimidé à intimité

Empathique, je prends naturellement soin de la relation et des gens.
Ma façon d’être et de faire attire la confiance et la confidence et j’ai une certaine capacité à accueillir des sujets parfois difficiles sans jugement ni fausse pudeur.
Ce qui pourrait être intimidant ou complexe, je l’accueille avec précaution, bienveillance et douceur.

2

Faire reliance

Je suis ce qu’on appelle « un zèbre« .
Passionné, doté d’une forte capacité de travail, de synthèse et d’une certaine intuition, j’ai une approche systémique voire holistique des situations et des relations : je fais des liens entre les événements, les personnes, les concepts ; j’accompagne mes clients en soulignant parfois les relations qui existent entre divers aspects de leur expérience, afin qu’ils puissent élaborer un sens qui leur convienne

3

Ouverture et inclusion

Je suis issu d’un milieu où secrets et non-dits encombraient, limitaient ou abimaient les relations.
J’en ai développé la conviction qu’il est plus sain et résolutoire de trouver les mots pour dire que des façons de taire ou de « faire avec ».
J’accompagne donc volontiers ce qui est parfois un effort :  vouloir et pouvoir dire, prendre conscience de ses besoins et les transformer en demandes claires, oser agir dans une logique du « Et », pour soi ET avec les autres.

Mes cadres de référence

Nous ne serions rien sans nos maîtres, sans nos cadres de référence ou sans nos sources d’inspiration.
Pour ma part, je fonde ma pratique de coach sur les cadres suivants

L’analyse transactionnelle

Fondée par Eric Berne dans les années 50, l’analyse transactionnelle propose des modèles puissants d’analyse et de travail de la relation entre les individus et au sein des groupes.
Différents auteurs (C.Steiner, S.Karpman, C.Moïso, T.Kalher…) ont enrichi ses modèles pour leur donner une portée très large, couvrant la dynamique individuelle comme les organisations.
Son développement le plus puissant de ces dernières années en est sans doute le modèle de la Process Communication (PCM) 

L’élément humain

La contribution de Will Schutz est majeure pour établir le lien entre bien-être et épanouissement individuel et relations performantes au sein de l’entreprise.


Il a notamment théorisé les 3 dimensions clés des comportements des individus « de soi avec soi » et « de soi avec les autres » : l’inclusion, le contôle et l’ouverture.

La psychologie existentielle

Viktor FRANKL , survivant d’Auschwitz, a fondé toute sa thérapeutique sur l’hypothèse que l’être humain a un irréductible besoin de signifiance.


Ainsi, pour dépasser un obstacle majeur ou lorsqu’il est confrontés aux grands défis existentielles de la Vie (solitude, douleur et mort), il a avant tout besoin d’élaborer du Sens qui sera le moteur de sa capacité à expérimenter, créer ou trouver une attitude motrice.

L’homme debout de l’Institut Maïeutis

Je me suis formé auprès de l’Institut Maïeutis et de son fondateur, Jérôme Curnier.
Lui-même nourri par l’enseignement de V.Lenhardt, il réalise une incroyable synthèse de très nombreux cadres de référence autour d’un projet de constructionisme social hérité de K.Gergen :  il combine l’accompagnement de l’Excellence et du Rayonnement au service d’un « homme debout » face aux grands enjeux du monde contemporain.

>> L’Institut Maïeutis

Les thérapies et pratiques narratives

Mickael White et David Epston ont apporté une contribution originale aux pratiques thérapeutiques en posant les bases de la thérapie narrative qui proposera une posture unique et un accompagnement centré sur la narration que fait le patient de son problème et de la relation qu’il entretien avec celui-ci.
Cette thérapeutique, enrichie par d’autres auteurs (A.Morgan, D.Denbourough...) se décline dans des protocoles d’accompagnement thérapeutique ou de coaching (Arbre de vie, Voyage de vie…).

>> Voir aussi

Les accords Toltèques ET la communication non-violente

Le travail de Don Miguel RUIZ a faitdes principes de vie à la fois simples et puissants, sorte de nord magnétique pour un travail de développement personnel voire philosophique et sprituel.
Ces 5 accords Toltèques sont une source d’inspiration et une vole de sagesse exigeante mais puissante à actionner, notamment lorsqu’ils sont adossés aux développements de Marshall Rosenberg sur la communication non violent : avoir une parole impécable, c’est à dire à la fois en pleine conscience de soi et en plus attention envers l’autre, est un exercice difficile et exigeant, mais une voie d’appaisement dans les relations professionnelles et privées.

Témoignages clients

C’est encore mieux quand c’est eux qui le disent…

Laurent BEAUQUIS

Dirigeant Fondateur Puensum

Frédéric m’a accompagné dans le cadre d’une réflexion globale, incluant des dimensions personnelles comme professionnelles. Sa très grande empathie, la richesse de ses connaissances de la matière humaine, et sa finesse d’analyse m’ont aidé à franchir un cap important. Au-delà des moments passés avec lui, Frédéric propose régulièrement de nouveaux axes de réflexion ou des points d’ancrage personnalisés, qui viennent solidifier le travail réalisé ensemble. Il excelle comme guide dans la recherche de sens. Merci Frédéric!

Natacha METAI

Kay Account – RIcard

Frédéric m’accompagne dans une phase d’incertitude professionnelle avec tout le stress et les doutes que cela sous-entend. Il m’a déjà apporté une aide immense notamment en terme de confiance, de projection dans un nouveau projet professionnel, de travail sur soi notamment sur les croyances et freins internes qui nous polluent et nous empêchent. Quelque soit le terme de notre travail et les décisions que je prendrai, je sais qu’une nouvelle ère commence pour moi grâce à cette belle rencontre. La seule chose que je regrette c’est qu’elle ne soit pas arrivée plus tôt…

Antoine HUBER

Co-founder – Sheeld Co

Frédéric m’a impressionné par sa qualité d’écoute, sa sagacité à comprendre des situations complexes et analyser rapidement des personnalités très différentes, ainsi que par la qualité de ses retours. Non seulement il met ses clients en capacité de réussites (confiance en soi, définition des meilleurs axes d’améliorations, coaching sans jugements,…), mais il offre des perspectives professionnelles et personnelles innovantes et créatrices de valeurs.
Vraiment une belle rencontre!

Sylvain GIVORD

Consultant – SINAOS

Frédéric a été mon coach dans une période de recherche d’emploi au printemps 2018. J’ai beaucoup apprécié sa disponibilité, son empathie, son expérience en recrutement, la qualité de sa formulation, sa connaissance des marchés, de l’organisation des entreprises et des initiatives en cours dans ces domaines ; et mon projet professionnel en a largement bénéficié.
Nos interactions ont été déterminantes dans l’affinement de mon projet, dans la façon de le présenter et dans la préparation de certaines étapes clés du processus de recrutement. Une expérience riche, pleine d’ouvertures et de nouveautés, énergisante et avec un happy end !

Contactez-moi

N’hésitez pas à me laisser un message.
Je vous répondrai dans les meilleurs délais