Qui sommes-Nous ?

 

OPALITUDE est un réseau de consultants et d’intervenants qui s’est constitué autour de Frédéric BRIONES.

Nous partageons l’objectif d’aider les managers à développer une pratique durable et légère au quotidien.

 

Frédéric BRIONES – Coach Professionnel & consultant

48 ans, 2 enfants, je suis diplômé d’une Grande Ecole de Management et titulaire d’un DEA en logistique et organisations.
Je suis formé au coaching professionnel en entreprises au sein de l’Institut maïeutis et aux thérapies et pratiques narratives.

Avant de devenir coach professionnel, j’ai assuré pendant  près de 20 ans le développement commercial et le management d’équipes – le plus souvent techniques- au sein de grands groupes et de PME dans les secteurs de l’industrie lourde et du nucléaire. J’ai conduit différentes opérations de réorganisation, d’intégration et de restructurations nécessaires dans les organisations qu’on m’a confié et que j’ai dirigées…
J’aime apprendre, partager et transmettre.
D’ un naturel avenant, j’aime la joie et l’humour, et suis passionné de cinéma, de musique et de jeux de sociétés…Et de marche…


 

Autour de moi, un écosystème

Anne-Laure Desormière – Thérapeute

J’ai 40 ans, je suis mariée et je suis masseur-kinésithérapeute de formation.

Je pratique également
– la médecine traditionnelle chinoise par le Tuina
– et l’hypnose thérapeutique & médicale.

Ma vocation professionnelle pourrait se formuler ainsi : « j’aide les gens à apaiser la relation qu’ils ont avec le corps, ce véhicule magnifique et indispensable« .

J’ai du mal à ne pas dire ce que je pense.
J’aime rire et jouer mais je sais être sérieuse quand il le faut.

Olivier PARIS (50 ans) – Coach & Consultant (Kairos Conseil)

  • J’ai travaillé 15 ans en Amérique du sud dans des projets de développement auprès d’agriculteurs indiens, dans l’environnement et dans le domaine de l’industrie pétrolière.
  • Puis, conseiller en création d’entreprise en France, j’ai accompagné et financé pendant 10 ans des créatrices et créateurs d’entreprise avant de me focaliser sur l’analyse des conditions de travail dans les entreprises.
  • Sociologue, conseiller en création, Ergonome de l’activité (actuellement coach en formation), j’appréhende les situations de travail en entreprise dans l’optique de contribuer à restaurer pour chacun et pour les collectifs des marges de manœuvre permettant de faire pour soi, pour les collègues et pour l’entreprise un Travail de Qualité.
  • Ma conviction concernant chaque travailleur : « c’est en ayant les moyens de réaliser un travail de qualité, que je me construis dans le regard des autres et dans le regard que je porte sur moi ».

 

Sophie Guillaume-Keghian – Coach & Consultant (SGK Conseil)

  • Diplômée d’une grande Ecole (Kedge BS) et coach professionnelle certifiée EMCC, j’accompagne les entreprises dans la transformation de leur organisation et l’optimisation des pratiques professionnelles des dirigeants, managers et leurs équipes, en visant l’autonomie des personnes accompagnées.
  • J’ai développé, durant plus vingt ans de métier dans des grands groupes privés, une double expertise portant sur le management opérationnel et l’élaboration de stratégies commerciales et marketing.
  • Mon engagement sociétal se concrétise par mon adhésion au Centre des Jeunes Dirigeants de Marseille, où j’anime des groupes d’accompagnement à la décision ainsi que des modules de formation sur l’intelligence collective.
  • J’interviens également en tant que coach partenaire de l’association 60 000 Rebonds, qui soutient et accompagne les dirigeants en faillite dans leur reconstruction personnelle et professionnelle.
  • J’aime faire grandir les personnes, le partage et la transmission. Enthousiaste de nature, je suis passionnée de sport, de lecture, d’écriture et de musique.
  • Ma devise :« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque

 

Pourquoi un colibri ?

En raison de la légende, rapportée par Pierre RABHI, qui nous apporte inspiration et énergie.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »


 

Pourquoi OPALITUDE ?

Le récent livre de Frédéric LALOUX  « Reinventing organizations » décrit la prochaine génération d’organisations, les organisations « OPALE ».

Ces organisations se caractérisent en particulier par

  • le self-management
  • la prise en compte de l’individu dans sa pleinitude
  • une vocation forte mais évolutive

Or, il nous semble que beaucoup d’organisations sont encore dans les schémas qui ont vécu et qu’il est important de les accompagner dans ces pratiques alliant quête de performance, humanisme et bienveillance ; autant de gages selon nous de pérennité et d’engagement.

J’en profite pour vous proposer de regarder sa conférence, visible sur Youtube.

Partager cette page