Qui sommes-Nous ?

OPALITUDE est un réseau de consultants et d’intervenants qui s’est constitué autour de Frédéric BRIONES.

Nous partageons l’objectif d’aider les managers à développer une pratique durable et légère au quotidien.

Qui sommes-nous ?

Frédéric B

Frédéric B

46 ans, divorcé, 2 enfants, je suis diplômé d’une Grande Ecole de Management et titulaire d’un DEA en logistique et organisations.

J’assure le développement commercial et le management d’équipes – le plus souvent techniques- près de 20 ans dans les secteurs de l’industrie lourde et du nucléaire. Je conduis les changements nécessaires aux organisations qu’on me confie…

J’aime apprendre, partager et transmettre.

D’un naturel avenant, j’aime la joie et l’humour, et suis passionné de cinéma, de musique et de jeux de sociétés…Et de marche…

 

Anne-Laure D.

Anne-Laure D.

J’ai 40 ans, je suis mariée sans enfant et je suis masseur-kinésithérapeute.

Je pratique également

– la médecine traditionnelle chinoise par le Tuina
– et l’hypnose médicale.

Ma vocation professionnelle pourrait se formuler ainsi : « j’aide les gens à apaiser la relation qu’ils ont avec le corps, ce véhicule magnifique et indispensable« .

J’ai du mal à ne pas dire ce que je pense.
J’aime rire et jouer mais je sais être sérieuse quand il le faut.

Michelle B.

Michelle B.

J’ai 21 ans dans ma tête mais j’habite dans une dame de 70 ans.
Je suis optimiste et positive. Je pense sincèrement que chaque personne porte en lui-même son étoile et peut à tout moment l’allumer.
Actuellement j’interviens principalement avec des groupes (Comités de direction, équipes commerciales ou équipes en réorganisation).
J’articule mon travail sur la base de sessions de groupe puis de coachings individuels.
Je suis appelé par les clients pour des interventions d’accompagnement, de réorganisation, ou des interventions-pompier en temps de crises.
J’aime « les gens », c’est mon côté licorne J’aime  marcher. Je marche dans les collines car chaque pas est un instant qui ouvre des possibles. J’ai appris que le Chemin n’est qu’un seul pas vécu avec intensité et je tente de transmettre ce que j’apprend.

Pierre B.

Pierre B.

Fondateur de la philosophie managériale, enseignant-chercheur en Grandes Ecoles et Universités, formateur et conférencier en entreprise.
« J’ai grandi en Provence. Après avoir été sportif de haut niveau, j’ai entrepris des études approfondies en économie, management, et sciences humaines (Occident et Orient).
Elles seront entrecoupées de grands voyages initiatiques, de l’Himalaya à l’Alaska, de l’Inde des Brahmanes  aux Amériques, des contrées sauvages ou désertiques de l’Afrique à l’Australie, de la grande Russie aux sanctuaires de l’Egypte ancienne, à la rencontre de grands espaces et de grands maîtres de sagesse, de tribus retirées,  .
J’ai prolongé l’aventure par un pèlerinage de 1600 km et 40 jours de marche solitaire vers Compostelle.

Pourquoi le colibri ?

En raison de la légende, rapportée par Pierre RABHI, qui nous apporte inspiration et énergie.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Pourquoi "OPALITUDE"?

Le récent livre de Frédéric LALOUX  « Reinventing organizations » décrit la prochaine génération d’organisations, les organisations « OPALE ».

Ces organisations se caractérisent en particulier par

  • le self-management
  • la prise en compte de l’individu dans sa pleinitude
  • une vocation forte mais évolutive

Or, il nous semble que beaucoup d’organisations sont encore dans les schémas qui ont vécu et qu’il est important de les accompagner dans ces pratiques alliant quête de performance, humanisme et bienveillance ; autant de gages selon nous de pérennité et d’engagement.

J’en profite pour vous proposer de regarder sa conférence, visible sur YOUTUBE.

Partager cette page