83270 Saint-Cyr/Mer
+33(0)6 61 28 64 95
opalitude@frederic-briones.fr

Blog

Manager autrement

« Roger » ou l’externalisation du « syndrome de l’imposteur »

Le syndrome de l’imposteur est, pour ceux qui le vivent, un réel handicap pour construire son identité et une estime de Soi satisfaisante.
Le geste (issu de la thérapie narrative) de l’externalisation est un geste salutaire pour dissoudre ce problème dans une conversation thérapeutique entre soi et son « Roger » avec l’aide d’un thérapeute narratif.

Photo by Alexandre Brondino on Unsplash

Pourquoi l’émission « Rendez-vous en Terres Inconnues » nous touche tant ?

« Rendez-vous en terres d’émotions »
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, chaque fois que je regarde l’Emission « Rendez-vous en Terres Inconnues » sur France 2, je suis systématiquement très ému voire bouleversé.

Vous me direz « il a un cœur d’artichaut » et vous aurez peut-être raison…
Mais pas que…
Aussi, me suis-je intéressé à cherche la réponse à cette question : « quelle est la recette que F.LOPEZ et son équipe détiennent et mettent en œuvre dans chacune d’elles ? Quels sont les traits communs ? (…)

« Déconfinement sans confiance n’est que ruine des équipes »*

Accueillir les équipes après cette période de confinement nécessite de penser la question de la confiance et de ses conditions, dans le lieu de l’entreprise et au sein des équipes et donc d’avoir une attention particulière aux actes managériaux à poser pour établir un nouveau pacte de confiance post-confinement

Le Prince dans un arbre

L’objet de cet article est de souligner le lien entre le Prince – figure allégorique issue de la trilogie identitaire de Carlo Moïso, transactionnaliste et inscrit dans le courant de la psychologie humaniste – et une pratique issue de la Thérapie Narrative, l’Arbre de Vie, conceptualisé David Denborough et Ncazelo Ncube.

Avant et après le « voyage de vie »

L’exercice du « Voyage de Vie », une pratique narrative proposé par Frédéric BRIONES, m’a aidé, doucement et sans s’imposer, à construire les fondations de convictions profondes, déjà présentes en moi mais inanimées. (…)
Merci encore pour cet exercice et ce beau moment !

Coaching solidaire proposé par un collectif dont je fais partie

En cette période de crise inédite, et dans l’esprit des Colibris, nous tenons à faire notre part.
C’est la raison pour laquelle, Nous, collectif de coachs, souhaitons accompagner ces changements individuels et collectifs pour que chacun puisse :
– devenir plus résilient et clairvoyant,
– saisir les opportunités d’un meilleur équilibre (écologique, humain, économique),
– formuler de nouvelles intentions aujourd’hui pour les réaliser dans l’après,
et ainsi dessiner un nouvel avenir commun, équitable, sain mais aussi ambitieux.
(…)

Le pouvoir de se dire que nous pouvons progresser*

Dans son livre sur les Mindsets (Disponible en français sous le titre « Osez réussir : changez d’état d’esprit – Ed° Mardaga 2017 »), Carole Dweck souligne qu’il existe deux formes de mindsets (« états d’esprit » ?) qui se complètent et s’observent : le mindset « fixe » et le minset « évolutif ».
Le premier peut se caractériser par un système de représentation structuré et assez régulier, voire rigide ; et le second par une logique essai/erreur/ apprentissage, plus souple et beaucoup moins structuré.

Je ne travaille pas… « je loisifie »

Je ne travaille pas… Je « loisifie »   Lors de l’une de mes récentes discussions avec mon frère qui vit à L.A., confiné, lui-aussi, nous discutions de ce que cela change pour chacun de nous d’être ainsi enfermés. Confinement et home-office « Moi, pas grand-chose » m’avoue-t-il . « Je travaille de chez moi (il est dessinateur de Comics)…
Read more